Brosse à dent électrique sonique ou rotative : que choisir ?

Lorsque l’on veut investir dans une brosse à dents électrique, on a le choix entre la technologie sonique et la technologie rotative. Alors, brosse à dents électriques sonique ou rotative : que choisir ? Ces deux technologies diffèrent sur quelques points. En règle générale, elles sont toutefois aussi efficaces l’une que l’autre.

sonique ou rotative

Quel que soit votre choix en matière de brosse à dents rechargeables, vous devez cependant connaitre les caractéristiques fondamentales du produit. Ainsi, voyons de près ce qu’il en est réellement pour pouvoir orienter le choix vers le meilleur des outils.

Qu'est-ce qu’une brosse à dents électrique sonique ?

brosse à dents électrique sonique

C’est notamment auprès de la marque Philips que l’on retrouve les brosses à dents soniques. Ces types de brosse à dents disposent d’une brossette à forme classique. Ils s’apprêtent donc à un brossage vertical. Ils sont également reconnus pour leur tête de brosse vibrante qui peut produire dans les 30 000 mouvements par minute.

Avec ces brosses à dents, les fluides qui se trouvent dans la bouche sont activés d’une manière dynamique. Aussi, les plaques dentaires sont mieux éliminées que lorsque l’on se brosse les dents avec une brosse classique. En outre, le modèle sonique, son émission de vibration nécessite au brosseur la maitrise du brossage par rotation et balayage.

Quand l’utiliser ?

L’utilisation d’une brosse à dents électrique sonique est recommandée aux personnes ayant :

  • Des dents et gencives non sensibles ;
  • Une bonne maitrise du mouvement de brossage recommandé ;
  • Un accord préalable par le dentiste ;

Ces trois recommandations sont très importantes. Toutefois, même si vous comptez acheter ce modèle de brosse à dents sans consulter, vous en avez bien le droit. Toutefois, assurez-vous au moins de bien savoir effectuer un brossage qui part des gencives aux couronnes. En agissant ainsi, vous ne risquerez pas de faire déchausser vos dents sous l’action des vibrations.

Soyez également sûr de choisir votre brosse à dents sonique dans un modèle à tête de brosse sertie de brins souples.

Qu'est-ce qu’une brosse à dents électrique rotative ?

brosse à dents électrique rotative

Les brosses à dents électriques classiques produisent toutes un mouvement de rotation. Généralement, elles associent l’oscillation et la rotation pour prodiguer de bons résultats de brossage. Ces brosses portent donc la mention 2D. Auprès de la marque oral b, il est même possible de trouver une brosse à dents oscillo-rotative qui émet des pulsations en même temps. Cette dernière porte la mention 3D. Dans les deux cas, les brosses à dents rechargeables rotatives permettent une élimination optimale de la plaque dentaire.

Au niveau de la conception, ces brosses à dents sont dotées d’une brossette à tête ronde assez menue. La petite taille de la tête de brosse a été imaginée dans le but de favoriser l’atteinte des zones inaccessibles de la bouche. En outre, ces brosses à dents sont notamment recommandées pour le polissage des couronnes.

Quand l’utiliser ?

Une brosse à dents électrique rotative est notamment recommandée aux personnes qui souffrent d’un problème de dents et de gencives sensibles. Contrairement à la brosse à dents manuelle, elle permet en effet d’avoir un meilleur contrôle sur la pression exercée au cours du brossage. De ce fait, son utilisation est rendue très efficace pour le nettoyage d’une gencive sensible.

Vous pouvez également investir dans ce modèle de brosse à dents électrique si vous voulez venir à bout des résidents alimentaires qui restent coincés entre les interstices de vos dents. Quel que soit votre choix dans ce domaine toutefois, assurez-vous de prendre un modèle avec minuteur intégré et système de capteur de pression.

​Comparons les deux types de brosse à dents électrique

Comparatif des deux types de brosse à dents électrique

Si l’on réalise un bref comparatif des deux types de brosse à dents, on ne notera que quelques différences. Aussi, chacune d’entre elles dispose de ses lots d’avantages et d’inconvénients. Dans tous les cas, lorsque vous ferez votre choix, assurez-vous de disposer de :

  • capteur de pression, minuteur, plusieurs modes de brossage ;
  • recueil d’informations complet si vous optez pour un modèle connecté ;
  • manche ergonomique et à autonomie optimale ;

Aussi, quel que soit votre choix, n’oubliez pas qu’il faudra toujours bien nettoyer sa brosse à dents.

Les différences majeures entre ces deux brosses à dents se situent au niveau de :

  • la forme de la tête de brosse ;
  • les mouvements de la brossette ;
  • le nombre de mouvements effectués par minute.

Voici également quelques caractéristiques à ne pas oublier concernant ces deux brosse à dents électriques :

  • elles traitent toutes deux efficacement la parodontite ;
  • la version sonique est plus abrasive et n’est pas appréciée par ceux qui ne supportent pas les mouvements de vibration ;
  • la version rotative est très efficace pour ceux qui cherchent à effectuer un brossage en profondeur.