Comment nettoyer sa brosse à dents ?

Notre hygiène bucco-dentaire dépend toujours de l’état de la brosse à dents que nous utilisons. Que l’on utilise une brosse à dents manuelle ou électrique, ce fait reste inchangé. Ainsi, pour optimiser nos soins dentaires quotidiens, nous devons toujours veiller sur la bonne propreté de l’équipement.

nettoyage de brosse à dents

Certainement, le fait de nettoyer une brossette ou une tête de brosse à dents classique semble anodin. Cependant, la santé de l’entièreté de notre bouche va dépendre de la propreté de ces éléments. Alors, quels sont les gestes que nous devons adopter pour bien nettoyer nos brosses à dents ?

Pourquoi devons-nous nettoyer notre brosse à dents en profondeur ?

Nous faisons tous face à l’obligation de nettoyer notre brosse à dents en profondeur pour ces deux raisons :

  • La salle de bain est une salle propice à la prolifération bactérienne et à la formation des moisissures et tous les équipements qui s’y trouvent peuvent être affectés s’ils ne sont pas bien nettoyés ;
  • Mis à part la moisissure qui peut se propager avec l’eau stagnante et l’air ambiant, les bactéries buccales qui restent collées aux brins de la tête de brosse peuvent être néfastes à notre santé bucco-dentaire.

Attention, la bonne propreté de la tête de brosse ne suffit pas à une hygiène bucco-dentaire optimale. Veillez également à vous renseigner sur les meilleures brosses à dents électriques pour vous assurer une santé dentaire et buccale irréprochable.

Comment procéder au bon nettoyage d’une ​brosse à dents ?

Pour bien nettoyer une brosse à dents, il faut procéder par un nettoyage de routine, un nettoyage d’entretien et un nettoyage de la manche. Pour cela, rien de bien compliquer, suivez simplement les instructions suivantes :

Le nettoyage de routine

Le nettoyage de routine

Le nettoyage de routine se fait après chaque brossage. Afin de débarrasser la tête de votre brosse à dents des résidus de dentifrice et des résidus alimentaires, rincez-la abondamment à l’eau claire après utilisation. Ensuite, laissez couler de l’eau très chaude sur la tête de brosse pendant 10 secondes. La chaleur va dissoudre les résidus graisseux collés sur les brins de l’outil.

Le nettoyage d’entretien

Le nettoyage d’entretien se fait comme suit :

  • Tous les deux jours, faites tremper la tête de votre brossette oral b dans un verre contenant une solution d’eau et de vinaigre blanc (un mélange moitié-moitié) toute une nuit ;
  • Une fois par semaine, laisser la tête de brosse tremper dans de l’eau additionner d’une cuillère à soupe de javel, toute une nuit. Vous pouvez également effectuer ce nettoyage en utilisant un mélange d’eau et de bain de bouche.

Après chaque conditionnement désinfectant, rincez toujours la brossette avec de l’eau chaude.

Le nettoyage de la manche d’une brosse à dents électrique

Le nettoyage de la manche d’une brosse à dents électrique

Pour désinfecter l'extérieur de la manche de votre brosse à dents, utilisez quotidiennement une solution eau/javel ou du gel alcoolisé. Pour le nettoyage des parties internes accessibles, utilisez un coton tige et du gel alcoolisé. Procédez au nettoyage en profondeur tous les deux ou trois jours.

Les gestes de routine qui optimisent la propreté de la brosse à dents

Maintenant que vous connaissez les bons gestes de nettoyage, prenez en compte les instructions suivantes pour optimiser la propreté de votre brosse à dents :

  • Après chaque rinçage, épongez la tête de brosse avec du papier absorbant pour limiter la formation des moisissures ;
  • Nettoyez la capuche ou l’étui de votre outil avec du gel alcoolisé ou avec une solution d’eau de javel chaque soir ;
  • Ne mélangez jamais votre brosse à dents à celles des autres utilisateurs de la salle de bain. Investissez dans un présentoir à brosse à dents à empreintes individuelles.

Finalement, assurez-vous de transmettre ces informations à vos enfants. Le plus tôt ils cultiveront les bonnes habitudes, le mieux ce sera. Assurez-vous également de changer votre brossette ou de vous acheter une nouvelle brosse à dents manuelle tous les trois mois. Outre, si vous êtes toujours à la recherche de la meilleure brosse à dents électrique, vous pouvez consulter nos différents avis se concernant.